Un compte rendu de ma visite au centre de données de l'UOF

(iStock, 2022)

D'aprés ma visite au centre de données de l'Universite de l'Ontario francais, je peux definir en quelques mots un centre de données comme un lieu mise en place pour stocker des données avec sécurite et qui respecte différents normes.D'apres Cisco un centre de données est «une installation physique que des organisations utilisent pour héberger leurs applications et données sensibles. La conception d’un centre de données est fondée sur un réseau de ressources informatiques et de stockage qui permet de fournir des applications et des données partagées.» (Cisco, 2022).

En outre, nos guides nous ont fait savoir que les serveurs des centres de données sont tout le temps en train de faire des calculs pour cela ils ont besoin de climatisation meme si cela fait d'énormes bruits pour diminuer le rechauffement. En effet,nous pouvons prendre l'exemple de nos ordinateurs qui ont besoin un systéme de ventilations pour les raffraichir. Selon Lebigdata, «le refroidissement d’un data center est assuré par un système utilisant des planchers surélevés et des unités CRAC-CRAH. CRAC, ici, fait allusion à une infrastructure de climatisation de salle informatique. Le CRAH, quant à lui, se réfère à une centrale d’eau glacée qui alimente le serpentin de refroidissement en eau froide. Ces éléments feraient pression sur l’espace sous le plancher, poussant l’air frais vers les entrées de serveurs. Après que cet air froid traverse les composantes du serveur, il est expulsé sous forme d’air chaud. Celui-ci est ensuite différé au CRAC-CRAH pour être refroidi.» (Lebigdata, 11 juin 2021).

(lebigdata, 11 juin 2021)

D'aprés ma guide, la sauvegarde au niveau des centre de données se fait par période. D'abord, il y a une sauvegarde journaliére. Aprés il y a une sauvegarde hebdomadaire. A l'UOF, la sauvegarde hebdomadaire se fait les vendredis.De plus, les centres de donnees ont besoin d'un grand nombre d'électricité. S'il y a une panne de courant l'onduleur est le secours d'electricite. «La principale consommation est bien sûr l’électricité. Cette électricité est utilisée pour alimenter les serveurs mais aussi pour les refroidir principalement. Les serveurs dispersent de la chaleur et ont besoin d’énergie pour assurer leur refroidissement. On utilise souvent de grosses souffleries climatisées pour refroidir ces derniers.» (Journée du Datacenter, 13 avril 2022).

(euclyde, 2022)

Les différents équipements d'un centre de données sont un commutateur qui comme ume multiprise électrique, un firewall qui permet de filtrer des paquets Ip, les arrivées telecoms c'est a dire des gros modems et enfin les cables qui arrivent de différentes endroits de l'UOF. Dans les centres de données on trouve généralement deux categories de cables, d'une part nous avons les cables ethernet qui permettent de transmettre des signaux électriques et d'autre part nous avons les cables droits. Selon Cisco «la conception d’un centre de données comprend les routeurs, les commutateurs, les pare-feu, les systèmes de stockage, les serveurs et les contrôleurs de distribution des applications. Comme ces composants stockent et gèrent des données et des applications sensibles pour l’entreprise, la sécurité du centre de données est essentielle dans sa conception. » (Cisco, 2022).